Non classé

Combat de femmes

Nous rentrons d’un week end en famille et la chanson Etre une femme de Michel Sardou passe à la radio, cette chanson que je ne comprenais pas vraiment quand j’étais petite et sur laquelle je montais le son parce qu’elle était entraînante…

Aujourd’hui, je l’entends j’ai envie de hurler, pleurer et bien plus encore. Je suis encore dans l’incompréhension totale face à ces caricatures du « sexe faible », ces femmes qui doivent coucher pour réussir ou qui ne sont qu’objet sexuel, il dit sérieusement « faire bander la France 🤦 » ?!

A quel moment a-t-on laissé chanter des hommes si sexistes, si machos qui ont une si piètre opinion de la femme? A quel moment nous a-t-on demandé de fermer les yeux, la bouche devant cette violence ordinaire ? Devant tant de harcèlement sexuel? Je ne jette la pierre à personne, j’ai moi aussi parfois du voir des choses que j’ai préféré taire dans le métro, la rue, par peur certainement…

Les cris de toutes ces femmes bafouées, ces femmes qui se battent pour leurs droits, nos droits, résonnent en moi de plus en plus. J’ai encore en tête la dernière manif du 8 mars 2020 où je me suis sentie libre, forte et en sécurité entourée de toutes ces femmes jeunes ou moins jeunes, lesbiennes, bisexuelles, hétérosexuelles…Ces femmes qui faisaient entendre leurs voix, leurs mots face a un gouvernement machiste, lâche envers les délinquants sexuels, devant les violences faites aux femmes.

Dernièrement, L’Ifop a demandé à plus de 2.000 personnes s’ils souhaitaient « que les lycées publics interdisent aux filles le port » d’une série de vêtements « dans l’enceinte de leur établissement » WTF?!!!

Depuis quand le fait de s’habiller comme on le souhaite serait un manque de respect,une invitation au viol ou inciterait nos camarades masculins à ne pas être concentré ?
Ce qui me choque le + c’est le nombre de français qui se disent favorable à une interdiction, (66% veulent interdire le no bra qui est présenté comme un haut sans soutien gorge au travers duquel la pointe des tétons est visible…), lorsqu’on voit les pictogrammes présentés avec le sondage, là aussi il y a du très lourd!!!
Ces résultats semblent arranger un gouvernement dont les volontés liberticides ne sont plus à prouver…

J’ai lu ce questionnaire à mon fils de 12 ans et à ma fille de 6 ans. Tous les 2 m’ont dit « mais ça veut dire qu’on ne peut pas s’habiller comme on veut? C’est quoi le problème je ne comprends pas ? » Voilà ils ont résumé, c’est quoi le problème ???

Voilà cet article partait d’une chanson et j’en suis arrivée à cette enquête.. voilà comment mes pensées divaguent, voilà comment je fonctionne, tout me prend aux tripes, chaque cause aurait besoin d’être défendue, je ne supporte pas l’injustice, la lâcheté, l’hypocrisie…

Je ne supporte pas que sous prétexte d’un certain patriarcat, certains se doivent de donner des leçons, de nous priver de nos libertés, de nous considérer comme le sexe faible, celui qui n’a pas le droit a la parole, celui qui n’a pas d’envie, de besoins…qui doit juste faire plaisir et plaire ! Parce que oui une affiche d’une femme en sous-vêtements ça ne choque personne par contre si on a le malheur de ne pas m’être de soutien gorge dans la rue et qu’on voit un téton ou qu’on fait du monokini sur la plage, les flics peuvent nous mettre une amende ?! Mais a quel moment ils ont cru qu’ils avaient le droit de juger ce qui était bon pour nous? A quel moment doit-on faire intervenir la loi pour une tenue vestimentaire ??? A quel moment allons nous avoir notre liberté ? A quel moment allons nous nous rebeller, ouvrir nos gueules,lever le point symbole si fort de la liberté guidant le peuple !!!

Je dois être naïve, je dois encore être la petite fille a qui on demandait d’être gentille, belle et sérieuse…pour penser qu’un jour les femmes pourront s’exprimer sans peur de représailles, pourront sortir comme elles en ont envie, pourront avoir la vie sexuelle qu’elles souhaitent sans qu’on les montre du doigt, pourront être « jugées » selon leur force, leur caractère, leurs valeurs et pas selon leur taille de bonnet ou leur sourire.

Cet article n’est qu’un cri du cœur, un ressenti qui m’est propre. Cet article n’est qu’une prémisse de tout ce que j’ai envie d’écrire, de crier, mais de façon plus posée! Ce soir il fallait que ça sorte, alors voilà, je me livre sans filtre!

Un commentaire

  • Malie

    Ha ha, les reliques musicales des années 80 sur Nostalgie, c’est vrai qu’il y en a un certain nombre qui font frémir quand on écoute les paroles ! (chose qu’on ne faisait pas quand on était dans les années 80 justement, alors qu’on les connaissait par cœur ^^) J’en ai une autre en tête qui passe souvent en ce moment, qui est encore bien pire (« Bascule avec moi » de Marc Lavoine, elle est costaude celle-là aussi, dans le genre célébration du viol sur mineure ça se pose là), je me demande comment les gens qui font la programmation osent faire cette sélection-là en ce moment avec justement tout le contexte dont tu parles.

    Ou alors ils ont atteint un niveau de second degré que j’ai encore du mal à atteindre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *